• Johanne Bernier

Chat qui urine dans la maison?

Trucs contre la démarcation du territoire dans la maison . Votre chat, d’ordinaire d’une propreté méticuleuse, a-t-il commencé à répandre ses pistes dans la maison, en dépit d’une litière pourtant bien entretenue? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vilaine habitude n’a rien à voir avec l’envie d’uriner. Il s’agis d’un moyen de démarquer son territoire et de couvrir les odeurs d’autres chats. Ainsi, un chat se rassure et s’approprie ce sur quoi il a laissé ses pistes. Certaines chattes délimitent ainsi leur espace, mais il s’agit plutôt d’un comportement mâle, auquel il est très difficile de mettre un terme, dès lors qu’un chat s’y est exercé. Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de limiter les dégâts.

Il est parfaitement inutile de punir un chat qui laisse des traces, quand bien même qu’on le prendrait sur le fait. Il s’agit d’un comportement inné auquel nul châtiment ne peut mettre un terme. Le seul moyen de contrôler cette habitude consiste à en découvrir la cause. Si votre chat observait à la fenêtre avant de répandre ses pistes, il y a sûrement vu un compère. D’autres animaux se trouvaient-ils dans la même pièce que lui? Receviez-vous des visiteurs? Il a peut-être flairé l’odeur d’un autre chat aux vêtements des gens qui vous rendaient visite.

Avez-vous un chat qui urine dans la maison? Sachez que les chats laissent souvent leurs pistes à travers la maison parce qu’ils rivalisent avec les autres pensionnaires à quatre pattes. Vous pourriez assigner à chacun une pièce ou un étage qui lui soit réservé, et ainsi éviter ce problème.

Les chats qui s’entendent bien sont moins susceptibles de répandre leurs pistes dans la maison que les autres. Vous auriez donc intérêt à favoriser la bonne entente entre eux. Pour ce faire, prévoyez des séances quotidiennes de jeux interactifs lors desquelles vous vous amuserez tous ensemble, ce qui favorisera l’amitié, atténuera les tensions née de la rivalité.

Souvent les chats se lèchent l’un et l’autre pour faire leur toilette réciproque, ce qui dissipe les mauvais sentiments. Une fois la semaine, frottez vos chats à l’aide d’un chiffon humide; chacun fera sa toilette, puis ils pourraient se lécher les uns les autres. Ils seront dès lors moins agressifs et, par conséquent, moins susceptibles de répandre leurs odeurs dans la maison.

Si vous prêtez plus d’attention à l’un, vous susciterez la convoitise et la jalousie de l’autre. On conseille de ne pas accorder trop d’attention à ses chats de façon individuelle, mais de les caresser lorsqu’ils se trouvent réunis. Cela favorisera leurs interactions et atténuera leur rivalité.

#chatquiurinedanslamaison #chaturinepartout

Un toit pour chats

Vous pouvez offrir un refuge sûr aux animaux n’ayant nulle part où aller. Votre don aujourd'hui permettra de sauver, de réunir et de reloger un animal vulnérable.

 

Merci de leur avoir donné

une secondes chances

Email: untoitpourchats@gmail.com

Phone: 450-937-4252

Tout droits réservés © Refuge un toit pour chats 2019   |  Condition d'utilisation  |   Politique de confidentialité