Un toit pour chats

Vous pouvez offrir un refuge sûr aux animaux n’ayant nulle part où aller. Votre don aujourd'hui permettra de sauver, de réunir et de reloger un animal vulnérable.

 

Merci de leur avoir donné

une secondes chances

Email: untoitpourchats@gmail.com

Phone: 450-937-4252

Tout droits réservés © Refuge un toit pour chats 2019   |  Condition d'utilisation  |   Politique de confidentialité

  • Johanne Bernier

Comportement du chat : Avez-vous un chat destructeur?

Le comportement du chat est fonction de plusieurs facteurs dont les effets se manifestent de manière différente. Si votre chat a un comportement destructeur, voici quelques stratégies pour sauver les meubles.

Ils renversent les objets, déchirent les tissus. Peu importe le nombre de jouets que vous leur donnez, ils se font toujours les dents ou les griffes sur votre meuble préféré. Quiconque a possédé un chaton sait à quel point un jeune animal peut s’avérer destructeur. Mais parfois, un chat adulte peut également mal se conduire, du moins à l’occasion.

Comment expliquer ce changement de comportement?

La majorité des soi-disant problèmes de comportement qui touchent les chats sont en réalité des schèmes de comportement normaux; Autrement dit, il est normal qu’un chat griffe, mais cela devient inadmissible lorsque l’objet de leur affection est votre canapé. Toutefois, la plupart des chats apprennent rapidement à corriger leurs mauvaises habitudes.

Voici quelques conseils pour changer le comportement du chat et diriger son énergie vers des activités moins destructrices.

On croit généralement que les chats égratignent les meubles afin d’aiguiser leurs griffes; Mais non. Ils agissent ainsi afin de délimiter leur territoire. ( Les minuscules glandes situées entre leurs doigts laissent une odeur distincte.) Ils ne cherchent pas à aiguiser leurs griffes, mais plutôt à arrondir le coin et à déchirer. Il leur faut une texture semblable au sisal ou à la toile qu’ils peuvent éventrer.

Étant donné que votre chat agit ainsi afin de délimiter son territoire, vous devrez installer un poteau à griffer là où cela lui importe. Par exemple, vous aurez plus de succès si vous posez le poteau à griffer près du canapé ou de l’endroit sur lequel il posait les griffes. Dès lors qu’il se sert du poteau à griffer, vous pouvez le déplacer peu à peu vers un endroit plus discret.

Pendant la période de dressage au cours de laquelle vous voulez lui enseigner à se servir du poteau à griffer, couvrez la surface qu’il griffait d’un matériau qu’il n’apprécie pas, ex. une feuille de plastique ou du papier d’aluminium. Vous pouvez également employer de l’adhésif.

Recouvrez-en la partie qu’il griffait; cela n’abîmera pas l’étoffe et le chat n’appréciera pas de s’y coller les pattes, mais attention certains chats apprécie manger le ruban adhésif, donc ne pas l’utiliser.

Ne vous défaites pas du poteau à griffer sous prétexte qu’il est défraîchi; au contraire, c’est la preuve que votre animal l’utilise et l’apprécie.

Si votre chat se met à regarder le poteau à griffer, récompensez-le en lui donnant une gâterie. S’il y touche, donnez-lui une meilleure récompense; s’il se met à le griffer, donnez-lui la récompense suprême, quelque chose qui lui plaît vraiment.

Si votre chat persiste à griffer l’ameublement, découragez-le en l’aspergeant à l’aide d’un sprai d’eau ou agiter une canette contenant des pièces de monnaie. Le bruit le fera fuir.

Si rien n’apporte de résultat, acheter des protéges griffes a chats. Ils sont efficaces environ huit semaines, après quoi il faut les remplacer. Ils n’empêcheront pas le chat de griffer, mais réduiront les dégâts.

#comportementdeschats #comportementduchat