• Johanne Bernier

Pourquoi stériliser ?

Les avantages de la stérilisation

  1. Elle limite les portées indésirables, contribuant ainsi à réduire la surpopulation féline. Il est difficile de placer tous les chatons. Beaucoup de chats sont abandonnés parce qu’ils ne trouvent pas de maître. Les chats errants vivent dans des conditions misérables (sous-alimentation, maladies, accidents). L’hiver, ils doivent affronter le froid.

  2. Elle augmente l’espérance de vie de votre animal. L’animal stérilisé n’a plus besoin de se chercher de partenaire, cela implique donc moins de risques de fugues, une forte diminution des risques de bagarre (morsures et griffures qui peuvent s’infecter), des accidents routiers, du parasitage (puces, tiques) et de la contamination par des virus mortels : panleucopénie, FIV (Sida du chat), leucémie féline, etc.

  3. Les chats stérilisés n’ont plus besoin de vagabonder et de se battre pour se reproduire, ils font donc de meilleurs compagnons, plus doux et affectueux. Ils sont aussi plus propres car ils ont plus de temps à consacrer à leur toilette.

  4. Elle élimine chez le mâle le marquage urinaire. Les mâles non castrés délimitent leur territoire par des jets d’urine. L’odeur de leur urine est très forte et difficile à faire disparaître. Si le chat va à l’extérieur, le marquage se fera surtout sur les arbres et les murs placés sur son territoire, mais s’il vit en appartement, il urinera sur les meubles, murs, tapis, etc.

  5. Elle élimine ou diminue beaucoup le marquage par griffures. Le chat mâle ou femelle non stérilisé délimite son territoire en griffant les murs, meubles, arbres, etc.

  6. Elle élimine chez la femelle les périodes de chaleurs. Lorsqu’elles sont en chaleur les chattes sont agitées, se roulent par terre, miaulent de façon très désagréable et se frottent partout. Elles attirent les matous du quartier qui viendront uriner à votre porte. Les risques de fugues sont grands et les chattes reviennent généralement épuisées et enceintes. Si pendant cette période la chatte n’est pas couverte, les chaleurs peuvent devenir permanentes entraînant parfois une inflammation de l’utérus. En outre, les femelles ne subissent plus les variations hormonales dues à leurs périodes de chaleurs, ce qui contribuerait à rallonger leur espérance de vie.

  7. Elle réduit le risque de cancer mammaire chez la femelle, surtout si la stérilisation s’est effectuée avant les premières chaleurs. Les chattes non stérilisées ont sept fois plus de risques de développer une tumeur mammaire et 85% de ces tumeurs sont malignes. Les risques de kystes ou de tumeurs ovariennes sont ainsi éliminés.

  8. Elle évite tout risque de cancer de la prostate chez le mâle.

  9. Les mâles et les femelles stérilisés ont une espérance de vie de 20 ans alors que les chats non stérilisés dépassent rarement les 10 ans.

Un toit pour chats

Vous pouvez offrir un refuge sûr aux animaux n’ayant nulle part où aller. Votre don aujourd'hui permettra de sauver, de réunir et de reloger un animal vulnérable.

 

Merci de leur avoir donné

une secondes chances

Email: untoitpourchats@gmail.com

Phone: 450-937-4252

Tout droits réservés © Refuge un toit pour chats 2019   |  Condition d'utilisation  |   Politique de confidentialité